Erreurs courantes à ne plus faire pendant l’utilisation du barbecue

Erreurs courantes à ne plus faire pendant l’utilisation du barbecue

Publié par : admin

Catégorie : Tous nos conseils

Vous voilà fin prêt à mitonner grillades, brochettes et légumes braisés. Alors, quelques conseils pour un déroulement optimal et réussi de votre barbecue avant de passer à table et de savourer vos recettes.

NE PAS RESPECTER LES NORMES D’HYGIENE

  • Conserver les mêmes ustensiles avant et après cuisson

Une fois utilisés, les plats et les planches à découper sur lesquels vous avez préparé la nourriture à cuire doivent êtres lavés. Ne surtout jamais poser la viande ou le poisson cuit sur les plats qui ont servi à la préparation. Idem pour les pinces et spatules qui ont servi à manipuler les aliments crus. Ils doivent être lavés ou changés avant de retirer de la grille vos préparations pour éviter la propagation des bactéries présentes dans la viande crue. Idem pour vos mains, si vous ne portez pas de gants. On ne peut plus l’ignorer depuis la pandémie de Covid, le lavage des mains est le meilleur allié pour l’hygiène de tous.

  • Servir une viande pas assez cuite, et croire que toutes les viandes nécessitent la même puissance de cuisson

Même si on l’aime saignante, la cuisson de la viande obéit à quelques règles. Pour être savoureuse, certes, mais aussi pour détruire les bactéries qui prolifèrent sur la viande crue. D’où l’utilité d’un thermomètre de cuisson qui pourra vérifier l’homogénéité de la cuisson.

Si la viande de bœuf, d’agneau ou de canard se cuit à feu vif, le porc doit être cuit assez longtemps et à feu moyen, tout comme la volaille, les poissons ou les crevettes.

  • Mettre la sauce au début de la cuisson et utiliser les marinades comme base de sauce

Les marinades dans lesquelles ont baigné viandes ou poissons crus sont pleines de bactéries. Ne jamais les utiliser pendant la cuisson. Quant aux sauces que vous avez préparé, n’en badigeonnez vos plats qu’en fin de cuisson. Si vous les mettez à cuire en même temps, c’est le meilleur moyen qu’elles sèchent ou qu’elles brûlent.

  • Encombrer la grille

 Même si vous êtes nombreux, la cuisson sera plus rapide et efficace sur une grille aérée. Sinon, la viande risque de ne pas cuire uniformément. « Et vous serez bon pour une deuxième cuisson, insiste Laurent. Alors je laisse toujours de l’espace entre les morceaux de viande et les brochettes. »

  • Ne pas piquer les saucisses et les merguez

Contrairement à l’idée reçue qui laisse croire qu’on retire l’eau ou la graisse en piquant les saucisses et les merguez avant cuisson, la vérité, c’est que vous n’obtiendrez qu’une viande trop sèche. On les place sur la grille sans les piquer !

  • Ne pas laisser le temps à la viande de reposer un peu avant de la déguster

Même hors de la grille, la viande continue de cuire. Il faut patienter quelques minutes. En outre, la sauce pourra imprégner la viande et celle-ci sera plus d’autant plus savoureuse.

  • Laisser le couvercle ouvert.

« La règle d’or pour une cuisine savoureuse, rappelle Jean-Luc, c’est de fermer le couvercle du barbecue à charbon pendant la cuisson. Tous les parfums se mêlent à la fumée et donnent aux recettes les plus simples un goût unique

  • S’éloigner du barbecue

C’est une question de sécurité. Il ne s’agit pas seulement de vérifier la cuisson en cours, mais aussi d’être sûr qu’aucun enfant ou animal de compagnie ne risque de se brûler.

Enfin, une fois les braises éteintes, nettoyez soigneusement votre barbecue et recouvrez-le en attendant la prochaine utilisation. (Voir notre article sur l’entretien de votre barbecue)

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
COMMENTER CET ARTICLE