Barbecue & écologie : c'est possible ! ... si vous suivez nos quelques conseils ;)

Barbecue & écologie : c'est possible ! ... si vous suivez nos quelques conseils ;)

Publié par : Fabienne Arvers

Catégorie : Tous nos conseils

Selon un sondage BVA de 2019, 76% des Français déclarent posséder un barbecue.
Est-il possible d’associer l’engouement du barbecue avec l’urgence écologique à laquelle est confrontée l’humanité devant le dérèglement climatique et l’extinction de nombres d’espèces animales ? Oui, à condition de respecter scrupuleusement certaines règles.
L’idéal, c’est d’utiliser un barbecue à gaz ou électrique, sachant que sur le long terme, le barbecue à charbon est aussi mauvais pour l’environnement que pour la santé, à cause de la production de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) lors de la combustion, potentiellement cancérigènes.


L’allumage de votre barbecue

Le charbon de bois

Le site Oneheart.fr rappelle que « le charbon est la deuxième source d’énergie primaire (30,1%) après le pétrole et juste devant le gaz naturel. Il assure près de 41% de la production mondiale d’électricité. Pourtant, cette énergie fossile a un impact nocif sur l’environnement puisqu’il est responsable de 45% des émissions de gaz à effet de serre. » Or, quand vous faites un barbecue, « la cuisson dégage en moyenne 6,8 kg de gaz carbonique dans l’atmosphère ainsi que des particules fines. En plus de polluer, sachez que la production d’un kilo de charbon de bois nécessite pas moins de 5 kg de bois. Le charbon de bois accentue de fait la déforestation. »

Pour les amateurs du barbecue à charbon, la consigne est claire : bannissez absolument tout charbon de bois qui ne soit pas produit en France, certifié FSC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).


Des allume-feux naturels

On l’a déjà dit dans notre article sur les erreurs à ne plus faire, les liquides d’allumage sont à proscrire définitivement, qu’il s’agisse d’alcool à brûler ou d’hydrolysat de pétrole. Non seulement ils présentent des risques de retour de flamme, indique la Commission de Sécurité des Consommateurs (CSM), mais ils sont potentiellement toxiques car ils dégagent des gaz hydrocarbures de combustion toxique, aussi bien pour l’air que pour les aliments. Idem pour les gels ou les cubes allume-feu : leurs émanations sont toxiques.

L’idéal, quand c’est possible, c’est d’utiliser du petit bois et du papier que vous trouverez autour de chez vous si vous êtes à la campagne. Sinon, il existe dans le commerce des allume-feux écologiques fabriqués avec du bois recyclé.


Les différents types de barbecue

Les barbecues à gaz ou électrique sont sans conteste les plus propres

En effet, le barbecue à gaz fonctionne au propane, un gaz qui émet moins de CO2. D’après une étude publiée sur l’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, observatoire agréé par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air, « un barbecue au gaz émet 500 fois moins de particules fine (PM10) et 100.000 fois moins de benzo[a]pyrène, un hydrocarbure cancérogène, qu’un barbecue au charbon de bois. »
Autre alternative, le barbecue électrique.


Le barbecue vertical

C’est l’alternative idéale pour un barbecue écologique. Avec son double foyer, il permet de griller la viande de façon verticale et évite la chute des graisses de cuisson dans le foyer ainsi que les fumées toxiques. De plus, vous n ‘avez plus besoin de charbon de bois, le barbecue vertical s’allume avec du papier journal et du petit bois ou des pommes de pin, ni d’attendre les braises. La viande peut être mise à cuire dès que le petit bois s’enflamme. Grillant sur les deux faces en même temps, la viande cuit plus vite.


Le barbecue solaire

C’est évidemment le plus écologique des barbecues ! On l’appelle aussi four solaire et il a été inventé par un Français, Félix Trombe, en 1946. Le fonctionnement est simple : capter l’énergie solaire à l’aide de miroirs réfléchissants.

Les barbecues solaires en vente aujourd’hui fonctionnent grâce à une parabole, autrement dit un réflecteur dont les surfaces capturent le rayonnement solaire.


Consommables et accessoires

- La vaisselle en plastique et en carton

Un geste simple mais efficace pour lutter contre la surconsommation de plastique et de carton : utilisez votre vaisselle habituelle. Exit les gobelets, couverts et assiettes jetables !


- Moins de viande et plus de légumes

Si vous n’imaginez pas, même en rêve, un barbecue sans viande, choisissez-là locale et de qualité. Sachez aussi que les marinades diminuent le développement de composés cancérigènes lors de la cuisson. Un atout non négligeable ! Et, bien sûr, complétez, ou remplacez radicalement, vos grillades de viandes ou de poissons avec des légumes. Eux aussi ont un goût et un fondant inimitables cuits sur la braise.

Envie de tenter l'aventure d'un barbecue plus écologique ?

> Consultez notre gamme d'allume-feux écologiques et naturels

> Découvrez notre barbecue vertical, le barbecue Raymond ! 

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
COMMENTER CET ARTICLE