Barbecue à gaz, comment faire le bon choix et l'installer facilement ?

Barbecue à gaz, comment faire le bon choix et l'installer facilement ?

Publié par : Sara AIT OUBA

Catégorie : Tous nos conseils

Les avantages du barbecue à gaz sont nombreux. Il chauffe vite, dès l’allumage des brûleurs, ne dégage pas de fumée, contrairement au barbecue à charbon et, le plus souvent muni de roulettes, il se déplace facilement. Il est aussi plus économique. Il demande simplement d’être installé loin d’autres sources de chaleur et de matériel inflammable.

 

LES POINTS A OBSERVER AVANT D’ACHETER UN BARBECUE A GAZ

S’informer sur la législation en vigueur

En premier lieu, vous devez vous renseigner sur les normes en vigueur dans la région où vous vivez. Il se peut que l’utilisation des barbecues y soit interdite ou fortement réglementée.

 

Butane ou propane ?

Certains modèles sont adaptés à un type de gaz. Vérifiez si c’est le cas ou non.

Si votre utilisation du barbecue se limite aux beaux jours, choisissez le gaz butane. Si vous êtes addict aux barbecues été comme hiver, alors le propane s’impose, car il ne craint pas le gel. Il est tout à fait possible de changer de gaz et de passer du butane au propane selon les saisons, à condition de changer de détenteur et de flexible de raccordement dont les modèles diffèrent selon le gaz que vous utilisez.  En effet, le détenteur est un régulateur de pression adapté au type de gaz de la bouteille, tout comme le flexible de raccordement.

 

La taille de la bouteille de gaz

Il existe plusieurs modèles. Pour une utilisation ponctuelle, choisissez une bonbonne de 6 kg, plus maniable. Sinon, optez pour une bouteille de 13 kg pour une autonomie plus longue. La fourchette de consommation de gaz pour un barbecue se situe entre 90 et 800 grammes (tout dépend du modèle de barbecue et des cuissons prévues) et chaque barbecue indique en grammes par heure (g/h) sa consommation d’énergie sur l’emballage, le mode d’emploi et la plaque signalétique de l’appareil.

 

Le matériel de base pour installer un barbecue à gaz :

·      Une bouteille de gaz de butane ou propane

·      Un détenteur butane ou propane

·      Un tuyau de raccordement butane/propane

 

LE MONTAGE ET L’INSTALLATION DU BARBECUE A GAZ

 

Le montage

Certains modèles de barbecues à gaz sont vendus en kit. Le montage n’est pas très compliqué et il faut compter environ une heure pour en venir à bout. On peut compter sur la clarté des explications des modes d’emploi, mais l’assemblage se déroule généralement toujours de la même façon. Tout d’abord, on assemble la structure où repose le bac. On monte ensuite les tablettes latérales et les roues. Alors seulement, on met en place la cuve et le brûleur. Enfin, on place les grilles.

 

Une installation en trois temps

1-    Le sol où vous installez votre barbecue à gaz doit être plat. Avant d’acheter une bouteille de gaz, vérifiez qu’il est compatible avec votre modèle de barbecue. Placer la bouteille de gaz à côté du barbecue et surtout pas sous la grille. Elle doit impérativement être éloignée de toute flamme ou autre source de chaleur. Vérifiez bien que les boutons du barbecue sont fermés. Ensuite, dévissez le chapeau de la bouteille de gaz, toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et retirez la capsule en plastique.

 

2-    Branchez le détenteur sur la bouteille de gaz, toujours en le vissant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

 

3-    Fixez le tuyau de raccordement en vissant l’extrémité qui est munie d’un écrou gris sur l’arrivée du barbecue. Il faut la serrer à l’aide d’une pince multifonctions. Enfin, il ne vous reste plus qu’à visser l’autre extrémité, qui est munie d’un écrou noir, sur le détenteur.

 

Un jeu d’enfant, non ? Certes, pour grands enfants, car, on ne le répètera jamais assez, la sécurité et donc l’éloignement des petits pendant que vous utilisez votre barbecue doit passer en premier. La vôtre, celle des autres et de l’environnement.

Journaliste : Fabienne Arvers

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
COMMENTER CET ARTICLE